www.gedel.org
 
Le GEDEL

De toutes les facultés de droit du Canada, la Faculté de droit de l’Université Laval figure parmi celles qui comptent le plus grand nombre de professeurs et chercheurs dont les enseignements et les travaux s’intéressent à la protection (internationale, transnationale, nationale, régionale, etc.) des droits et libertés fondamentaux et à ses effets sur la société.

Voulant profiter de cette expertise incomparable, quinze (15) membres du corps professoral de la Faculté se sont réunis le 12 mai 2009 afin se donner une structure permettant de stimuler entre eux la cohésion et la collaboration scientifique sur la question des droits et libertés fondamentaux, structure qui serait incidemment la première du genre au Québec. Ainsi naquit le Groupe d'étude en droits et libertés de la Faculté de droit de l'Université Laval (GEDEL)



Mission


Ce groupe de recherche vise à :

1. Créer une synergie à la Faculté de droit de l'Université Laval entre les professeurs, étudiants et chercheurs qui s’intéressent, directement ou indirectement, à la question des droits et libertés fondamentaux de la personne

2. Susciter des collaborations scientifiques significatives et engendrer des projets de recherche d’envergure sur cette question au sein de la Faculté de droit de l'Université Laval.




Objectifs particuliers

En vue de réaliser sa mission, le groupe de recherche poursuivra les deux objectifs suivants au cours des prochaines années :

1. Il organisera des forums de discussion, conférences et colloques sur des thématiques en lien avec la question des droits et libertés fondamentaux.

2. Il assurera une veille relative aux enjeux d’actualité (juridique ou politique) en lien avec les droits et libertés fondamentaux et permettra, le cas échéant, une réaction scientifique éclairée.

 
Vign_fac_de_droit
© GEDEL, 2011
Créer un site avec WebSelf